Cotutelles

La mise en place d'une cotutelle1 de thèse est souvent complexe. Il est souhaitable de commencer les démarches le plus tôt possible. Cependant, une convention de cotutelle peut être mise en place après que la thèse ait commencé. C'est en particulier la solution à privilégier lorsqu'un doctorant étranger est accueilli dans un laboratoire français pour une longue durée (typiquement un an ou plus) alors qu'il a déjà commencé sa thèse dans son pays d'origine.

Les procédures de mise en place d'une cotutelle dépendent de l'établissement. Voici les informations dont nous disposons:


  1. Le terme de "cotutelle" est réservé à une direction de thèse partagée par deux chercheurs de deux Universités situées dans des pays différents. Il ne s'applique pas à deux laboratoires du même pays. Le doctorant est inscrit dans les deux universités. Chaque année, il ne paye les droits d'inscription que dans l'une ou l'autre. La soutenance est unique et commune, et le doctorant est diplômé par les deux universités. Il est donc titulaire de deux doctorats. 

fr en