Candidatures

Vous souhaitez candidater à une thèse, mais vous vous posez encore des questions sur le déroulement de la thèse, le choix de votre sujet, la vie en laboratoire, etc: voici une FAQ qui peut vous éclairez. Vous pouvez aussi trouver des informations sur la thèse, les financements, l'après-thèse, etc sur le site de la CJC.

Nous vous rappelons qu'il est indispensable de prendre contact et de rencontrer le directeur de thèse qui propose le sujet auquel vous souhaitez postuler. Au moment de la rencontre, demandez les contacts des anciens doctorants ou post-doctorants pour pouvoir discuter avec eux du déroulement de la thèse, de la science de votre sujet de thèse, de votre futur directeur de thèse, de votre futur laboratoire, etc.

Dans tous les cas, les candidats à une thèse doivent contacter le futur directeur de thèse. Aucune candidature ne peut être examinée, quelle que soit la procédure ou le cas particulier, sans l’accord de l’encadrant.

Les candidatures au concours doivent se faire en ligne, à partir des fiches figurant sur les listes de sujets. Aucun autre dossier ne sera examiné. Les candidats retenus sont tous explicitement informés par l'ED. L'absence de réponse doit être considérée comme un refus. Si vous pensez avoir rempli correctement votre dossier, mais ne recevez pas d'information, merci de contacter directement l'ED à ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Pour candidater sur un sujet, utilisez le bouton "Candidater" qui se trouve au bas de la proposition.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:

  1. Un CV complet.
  2. Une lettre de motivation.
  3. Une copie de tous les résultats universitaires, avec l'intégralité des notes.
  4. Une lettre d'acceptation de la candidature par le chercheur proposant le sujet.
  5. Une copie du diplôme donnant accès à la thèse (Master) ou une attestation indiquant la date du jury correspondant.
  6. Le mémoire de Master
  7. L'avis du directeur de laboratoire sur la candidature.

(les dates correspondent au concours 2018)

Les items 1, 2 et 3 doivent parvenir avant la sélection des dossiers (4 mai), le 4 avant les auditions (22 mai) et les 5, 6 et 7 avant le jury final (2 juillet).

Après les auditions, un premier jury anticipé s'est réuni le 28 mai 2018. Il est susceptible d'attribuer directement au maximum 1/3 des contrats mis au concours. Les contrats non attribués le seront lors du jury final le 2 juillet 2018.

Les candidats ont la possibilité de compléter leur dossier en ligne jusqu'à la veille du jury. Il est en particulier demandé de déposer dès que possible le rapport de stage de Master. Les compléments sont à envoyer à ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Il est suggéré de candidater sur deux sujets différents (classés A et B) afin de laisser une certaine souplesse au jury dans l'attribution des contrats. En revanche, il ne faut pas candidater à plus de deux sujets!

fr fr en en