Concours

Calendrier du concours 2019 :

  • Les dossiers doivent être déposés à partir de la fiche décrivant la proposition de thèse (bouton "Candidater", en bas à gauche) avant le 26 avril 2019.
  • Les dossiers sont examinés par le jury le 6 mai 2019. La sélection se fait principalement sur les résultats universitaires des candidats.
  • Les candidats sélectionnés pour une audition sont prévenus par mail.
  • Les auditions ont lieu du 13 au 20 mai 2019.
  • Une première réunion du jury a lieu le 27 mai 2019.
  • Le jury final se réunit le 1er juillet 2019.

L’accord formel de l’encadrant de thèse doit parvenir au jury avant les auditions. Le dossier complet, avec l’accord du directeur de laboratoire et le rapport de stage de Master doit parvenir avant le jury définitif.

Déroulement de l’audition :

L’audition dure 30 mn. Une présentation, de 15 mn, doit exposer les expériences de recherche précédentes et doit montrer que le candidat comprend les enjeux du sujet proposé et en quoi il est capable d’apporter une contribution significative. Typiquement, on consacrera 3 mn à se présenter, 7 mn à décrire son travail de stage de Master et les résultats (éventuellement préliminaires) de celui-ci et 5 mn au sujet de thèse et ses enjeux.

La présentation est suivie de 10 mn de questions.

Les auditions ont lieu à l’Observatoire de Paris. Il est vivement conseillé aux candidats de se déplacer pour être présents à Paris à cette audition. Il est éventuellement possible de prévoir des entretiens par skype, mais l’expérience montre que c’est presque toujours un handicap important pour le candidat.

Jury :

Le premier jury (le 27 mai) fait un point sur les candidatures, et est susceptible d’attribuer au plus 1/3 des contrats doctoraux disponibles. Les candidats sélectionnés sont prévenus directement par mail.

Le jury final attribue l’ensemble des contrats restant disponibles et constitue une liste d’attente. Il est demandé aux candidats sélectionnés de répondre rapidement à cette proposition afin de permettre une bonne gestion des désistements.

fr fr en en