Ethique

Formation à l’éthique

L’arrêté de 2016 impose, pendant la thèse, une "formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique". Cette obligation est actuellement relativement difficile à remplir de façon satisfaisante faute de moyens suffisants. les différents établissements travaillent cependant à mettre en place des formations adaptées aux besoins de chacun.

Vous pouvez déjà consultez déjà ces documents :

L’Observatoire de Paris a organisé le mercredi 17 Avril 2019 une conférence "Ethique et intégrité scientifique : principe et pratique". Les présentations étaient en partie en Anglais. Les présentations de cette journée et de la journée précédente (18 avril 2018) sont disponibles sur le site intégrité scientifique de l’Observatoire.
Une session 2020 sera organisée dès que possible.

Une série de vidéo préparée par Paris-Saclay :

Actualités

  • 26 mars 2020 : La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature cnes est repoussée au 15 avril 2020 : lien
  • 17 mars 2020 : La date limite de candidature à l’École doctorale est toujours fixée au 23 avril 2020. Pour cette étape, vos notes et lettres de motivation sont essentielles, pas les stages. Les dates de jury ne sont pas, pour l’instant, modifiées. Mais, un créneau de remplacement du 6 au 10 juillet est prévu pour les entretiens.
  • 8 décembre 2019 : Félicitations à Camille Gennet (AIM) et Eduardo Vitral (IAP) élus représentants des doctorants. Merci à Nicolas Dagoneau et Elena Bellomi pour leur travail.
  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements