Ethique

Formation à l’éthique

L’arrêté de 2016 impose, pendant la thèse, une "formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique". Cette obligation est actuellement relativement difficile à remplir de façon satisfaisante faute de moyens suffisants. les différents établissements travaillent cependant à mettre en place des formations adaptées aux besoins de chacun.

Vous pouvez déjà consultez déjà ces documents :

L’Observatoire de Paris a organisé le mercredi 17 Avril 2019 une conférence "Ethique et intégrité scientifique : principe et pratique". Les présentations étaient en partie en Anglais. Les présentations de cette journée et de la journée précédente (18 avril 2018) sont disponibles sur le site intégrité scientifique de l’Observatoire.
Une session 2020 sera organisée dès que possible.

Une série de vidéo préparée par Paris-Saclay :