Arriver en France

Arriver en France

Cette page propose des informations à destination des doctorants étrangers arrivant en France (logement préfectures, formalités, banques...).

Elle est rédigée par les représentants des doctorants, et encore en construction. Merci également à Silvia Pietroni pour son aide.

Certains établissements proposent aussi une aide spécifique :

  • Le livret d’accueil de PSL contient beaucoup d’informations utiles à tous.
  • Paris-Saclay a un site dédié très complet.

Obtenir un Visa

Il est préférable de faire les démarches en coordination avec votre laboratoire, qui contactera la bonne personne dans votre établissement d’inscription. Adressez vous à votre directeur de thèse et au secrétariat du laboratoire.

  • Si vous arrivez en France pour la première fois, consultez le consulat de France chez vous.
  • Consultez le site web officiel des Services Publics, rubrique "Chercheur".
  • Si vous devez faire valider un diplôme obtenu hors de France, vous devez le faire par le CIEP
  • Si vous devez faire traduire des documents, utilisez un traducteur assermenté.

Faites ces démarches le plus tôt possible. Dans la plupart des cas vous aurez besoin d’une convention d’accueil visée par la préfecture de police de votre domicile. Le délai peut parfois dépasser plusieurs mois.

Trouver un logement

Voir la page spéciale sur ce problème qui n’est pas simple.

Ouverture d’un compte bancaire

Dès l’arrivée en France, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour pouvoir recevoir ta paie, payer par virement, carte bancaire ou chèque.

En principe, pour ouvrir un compte, il suffit du certificat de scolarité (obtenu après ton inscription à l’université) et d’un justificatif de résidence (attestation CROUS, facture EDF, attestation d’hébergement par la propriétaire,...).

En pratique, cela peut être beaucoup plus compliqué, et la banque peut demander les documents suivants :
* Contrat de travail
* Contrat de location du logement
* 2 ou 3 fiches de paie
* Un certificat de la banque précédente (dans le pays d’origine)
* Une copie du passeport ou de la carte d’identité
* Une facture d’électricité récente ou une copie de la taxe d’habitation (certificat de domicile)
* Si vous n’avez pas de contrat de location, une attestation d’hébergement et la copie de la carte d’identité du propriétaire.

Voici une liste non exhaustive de banques où ouvrir un compte : LCL, la Banque Postale, la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Banque Populaire, Caisse d’épargne, ... Il peut être nécessaire d’être présenté par quelqu’un ayant déjà un compte dans l’établissement.

A la rentrée, en Septembre, certaines banques permettent l’ouverture et l’utilisation d’un compte avec seulement une préinscription.

Assurances

Plusieurs types d’assurance sont obligatoires, les plus typiques (mais pas forcément les seules) sont : responsabilité civile, médicale et habitation. Dans certains cas, l’assurance habitation peut inclure une assurance de responsabilité civile, donc renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance.

######Sécurité Sociale et Carte Vitale######

Vus devez être affilié à la Sécurité Sociale (SS). Si vous avez un contrat de travail, les cotisation sont prélevées automatiquement de votre salaire brut. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de payer en plus une adhésion à la sécurité sociale étudiante. Si l’Université vous a imposé de payé cette adhésion à l’inscription, vous pouvez en demander le remboursement. Voici l’exemple d’un dossier de remboursement.

Une fois inscrit, vous devez demander une Carte vitale.

Elle est indispensable pour obtenir des soins médicaux, acheter des médicaments dans une pharmacie, etc. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire (vérifier s’il est à jour), et fournir les documents suivants :
* Un RIB (relevé d’identité bancaire) en France, fournit par votre banque normalement le jour même de l’ouverture de votre compte
* Un extrait d’acte de naissance en français (prévoir un délai important pour l’obtenir dans votre lieu de naissance)
* 2 ou 3 fiches de paie
* Une copie de votre passeport ou carte d’identité
* Une copie du contrat de travail
* Une copie de votre contrat de location ou une attestation de logement
* Un Justificatif de domicile (par exemple la dernière facture d’électricité, quittance de loyer etc.)

Attention : L’extrait d’acte de naissance est le document les plus important de votre dossier. D’après notre expérience, il est très fortement recommandé que ce document soit daté de moins de 6 mois (ça peut être exigé par votre caisse d’assurance maladie). De plus, ils pourront également vous solliciter de le traduire par un traducteur interprète assermenté.

Un annuaire des traducteurs assermentés de France est disponible.

######Assurance personnelle######

Vous devez avoir une assurance de type "responsabilité civile". Vérifiez si elle n’est âs déjà incluse dans l’un de vos contrats. Sinon, vous devez en souscrire une. Parmi les nombreux assureurs possibles : la MACIF.

Impôts

Si vous avez un contrat de travail, vous devez obligatoirement remplir une déclaration de revenus tous les ans, même si vos revenus sont trop faibles pour que vous soyez imposés. En général, cette déclaration se fait en ligne, mais Lors de la première déclaration il peut être nécessaire de se déplacer au centre des impôts de votre domicile, et de remplir une déclaration papier (modèle 2017).

Vérifiez les informations sur le site officiel à "première déclaration".

Cours de français

En tant que doctorant inscrit à l’Ecole Doctorale « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France », si tu souhaites suivre des cours de français, tu peux t’inscrire à ceux proposés par :
* PSL : FLE
* SU : FLE

Ces cours sont pris en charge financièrement par l’ED.

Carte de transport

Si tu utilises les transports (bus, métro, RER, tram, etc) tous les jours, il te reviendra moins cher d’avoir une carte de transport. Si tu n’utilises les transports que ponctuellement, tu peux acheter des tickets dans chaque gare ou bus. Tarifs RATP.

Etant doctorant, tu as un double statut étudiant-salarié. En tant qu’étudiant, si tu as moins de 26 ans, tu as un tarif préférentiel pour les transports en Ile-de-France : le forfait Imagine R Scolaire et Etudiant qui te permet d’avoir accès à tous les transports en Ile-de-France pour 38 euros par mois. Tu peux y souscrire sur internet sur Imagine R. Il faut que tu sois inscrit à l’Université et que tu fournisses un certificat de scolarité ou une photocopie de ta carte d’étudiant pour pouvoir obtenir cette carte.

Permis de conduire

L’âge minimal pour conduire en France est de 18 ans pour le permis B (qui permet de conduire voiture et camionnette).

En tant qu’étudiant, tu peux conduire avec ton permis européen ou non européen le temps de tes études. Si tu le souhaites, tu peux échanger ton permis de conduire contre un permis français, si ton pays d’origine pratique l’échange réciproque des permis (c’est le cas pour les pays européens et certains pays non-européens). Pour ça, tu dois te rendre à la préfecture ou sous-préfecture de ton lieu de résidence, ou à la préfecture de police si tu habites à Paris, pour faire une demande d’échange :
* Permis européens.
* Permis non européens.

Lorsque la durée de validité de ton permis est expirée, il faut repasser toutes les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire français en t’inscrivant dans une auto-école.

Actualités

  • L’ED AAIF apprend avec tristesse le décès d’un de ses anciens, Paul de Fromont, qui avait effectué sa thèse au LUTH avec Jean-Michel Alimi en 2016. Nous présentons toutes nos condoléances à Diane, son épouse, et à tous ses proches.
  • La rentrée de l’ED AAIF se déroulera le 9 octobre 2023 à l’Observatoire de Paris, Campus de Meudon.
  • L’ED et PhDTalent organise un bilan de compétences à destinations des doctorants et doctorantes le 5 septembre 2023. Rapprochez vous de l’ED si cette formation vous intéresse.
  • Candidats et candidates en liste principale financés par le concours de l’ED AAIF : ABELLO Alex, BESNARD Anaïs, CARINOS Emile, CHAPPUIS Loris, COLOGNI Romane, CROS Lucie, DIALLO Nimatou Seydi, FLORES MORALES Sofia, FORT Antoine, FRANCEZ Théo, GAYOUX Théo, GIRARDOT Adrien, KOLHE Neel, LECLEF Apolline, LOIRE Baptiste, MALANDRINO Rosa, MAZUREK Helena, MEAGHER Nathan, TEYSSEYRE Pauline, URSO Irene, VARESE Maxime
  • Candidats et candidates en liste complémentaire au concours de l’ED AAIF, par ordre alphabétique : AUBRY Camille, BARONI Marco, BOUGAKOV Alexandre, CHANDRA Kumar, CUVELLIER Jean-Baptiste, DEBORDE Robin, DIAS COELHO MARQUES José, EVANGELISTA Lorenzo, GALOIS pierre, GHISALBERTI Ambre, KORDT Aron, KWOK Ka Wang, LECHIEN Thibault, LIBERATORI Alessio, MAI Nicolas, MAZDE Kratika, MEHTA Nishil, METAUT Guillaume, MONDELIN Maëlie, NARDELLI Laura, NOOR Mehdi, PARICHHA Abineet, RAZA Md Salman, SEEBARUTH Thershi, SRIKANTH Rohan, TEDROS Jean, TOURESSE Jade, TRIPATHI Priyamvad, VALOUR Thomas
  • 1er février 2023 : Ouverture des candidatures au concours 2023 de l’Ecole doctorale Astronomie & Astrophysique d’Île de France
  • 13 décembre 2022 : Ouverture de l’appel à projets de thèse 2023. Les directeurs de thèse peuvent déposer leurs projets de thèse sur leur compte ADUM jusqu’au 31 janvier 2023.
  • 7 décembre 2022 : Félicitations à Tony Bonnaire, Prix de la thèse des Chancelleries des Universités de Paris

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