Concours 2020

Le calendrier du concours 2020 de l’École Doctorale AAIF est le suivant :

* Jusqu’au 2 février 2020 : dépôt des propositions de sujets de thèse sur ADUM par les encadrants.
* Du 3 février au 23 avril 2020 : Dépôt des candidatures en ligne.
* 15 mai 2020 : Sélection des dossiers retenus pour une audition et envoi des convocations.
* Du 2 au 8 juin 2020 : auditions des candidats à l’Observatoire de Paris
* 9 juin 2020 : Jury anticipé.
* 1er juillet 2020 : Jury final.

Les propositions de sujets sont déposées par les chercheurs sur leur compte ADUM[^1].

Les propositions validées sont affichées en deux groupes :

Les encadrants doivent indiquer s’ils demandent un financement d’un contrat doctoral par l’ED et/ou s’ils disposent ou candidatent à un autre financement ou appel à projet. Il est possible de sélectionner les deux choix. Bien indiquer le type de financement envisagé, s’il est acquis ou non et si une intervention de l’ED est nécessaire ou souhaitée.

Candidature

Les candidatures doivent se faire en ligne, à partir du 3 février et jusqu’au 23 avril 2020, en utilisant le bouton Candidater en haut à gauche de la fiche décrivant le sujet de thèse. Aucun autre dossier ne sera examiné, envoyé par courrier électronique ou standard. Vous recevrez un accusé de réception de la part de l’École doctorale. Si vous pensez avoir rempli correctement votre dossier, mais ne recevez pas d’accusé de réception, merci de contacter directement l’ED à ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Pour candidater sur un sujet, naviguez vers la fiche du sujet, et utilisez le bouton Candidater qui se trouve en haut à gauche de la page.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

1. Un CV complet détaillant les expériences de recherche antérieures et notamment leur durée effective.
  2. Une lettre de motivation expliquant comment vous avez construit votre projet d’effectuer une thèse en astrophysique, les qualités, compétences et expertises que vous avez acquises pour entreprendre ce projet
  3. Une copie de tous les résultats universitaires, avec l’intégralité des notes.

Ces pièces doivent impérativement etre déposées dans votre dossier de candidature le 23 avril 2020 au plus tard.

Au moins une lettre de recommandation d’une personne autre que le directeur ou la directrice de thèse doit parvenir à l’École doctorale par courriel ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Les encadrants donnent un avis favorable ou défavorable sur votre candidature via ADUM avant la sélection sur dossier. Si vous n’avez pas contacté le directeur ou la directrice de thèse, l’avis risque fort très négatif !

Si votre candidature est retenue pour audition

1. Une copie du diplôme donnant accès à la thèse (Master) ou une attestation indiquant la date du jury correspondant,
  2. Le mémoire de Master,

doivent parvenir à l’ED avant le jury final par courriel ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Double candidature

Il est suggéré de candidater sur deux sujets différents (classés A et B), dans des laboratoires appartenant à des établissements différents, afin de laisser une certaine souplesse au jury dans l’attribution des contrats. En revanche, il ne faut pas candidater à plus de deux sujets !

[^1] : Tous les HDR rattachés à l’ED ont déjà un compte ADUM. Le "UserId" est votre adresse mail. La connection se fait par le bouton "Identifiez-vous", sur fond bleu en haut à droite. SURTOUT : ne créez PAS un autre compte (JAMAIS !!!). En cas de problème : contactez l’ED.

[^2] : Attention : ces boutons ne figurent pas sur la page offerte par ADUM directement. Vous devez passer par la page de l’ED pour accéder aux liens actifs.