Suivi
Suivi au cours de la thèse
Plusieurs mécanismes sont mis en place pour suivre l’avancement de votre travail au cours de vos 3 ans de thèse.
- Inscription et réinscription :
A chaque rentrée, vous devrez faire signer l’autorisation d’inscription par le directeur de l’ED ou le responsable de votre établissement d’inscription. Cela peut être l’occasion d’un court entretien (5 mn si tout va bien) permettant de faire le point.
- Entretien à mi-thèse
Au milieu de votre deuxième année de thèse (en général en janvier ou février) l’Ecole Doctorale organise un "entretien" d’une heure. Il est dirigé par le responsable de l’établissement d’inscription, accompagné d’un autre chercheur et, en général, du directeur de l’ED. Il comporte une courte présentation de l’avancement de votre thèse (20 mn), sur le plan scientifique mais aussi sous tous ses autres aspects (environnement, relations de travail, formation, déplacements...). Cette présentation est suivie de quelques questions, puis d’un entretien en tête à tête avec le doctorant (sans l’encadrant) et avec l’encadrant (sans le doctorant).
- Comité de suivi individuel
Ce comité, rendu obligatoire par le nouvel arrêté, est constitué de deux personnes au minimum qui "ne participent pas à l’encadrement du travail de recherche", dont un qui n’est pas spécialiste du domaine, et si possible un extérieur à l’établissement. Le comité se réuni une fois par an au minimum, et doit rendre un compte rendu écrit . Ce compte rendu est obligatoire pour autoriser la réinscription en thèse. C’est au laboratoire, en concertation le de doctorant et son équipe d’encadrement de proposer un comité, si possible quelques mois après le début de la thèse.
Vous trouverez un guide du CSI dans ce document.
Le patron du rapport c’est rigidifié. L’ED propose un patron (pdf, docx ou pages) pour le rapport du comité de suivi. Il est a utilisé pour PSL et Paris-cité.