Concours
Concours
L’École doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile de France reçoit 19 contrats doctoraux complets (1430 euros net par mois pendant 3 ans) de ses différents établissements. Ces contrats sont attribués via un concours commun qui se déroule chaque printemps.
Calendrier du concours 2021
- Les candidatures doivent être déposées avant le 22 avril 2021.
- Les dossiers seront examinés par le jury le 10 mai 2021. La sélection se fera sur les résultats universitaires, l’adéquation de la formation au sujet de thèse, les lettres de recommandation.
- Les candidats sélectionnés seront convoqués pour une audition qui se déroulera, les 25, 26, 27, 28 et 31 mai 2021.
- Certains candidats pourront se voir proposer un contrat après l’audition.
- Les autres contrats seront attribués par le jury final le 5 juillet 2021.
Candidature
Les candidatures doivent être déposées sur le site web de l’École doctorale (candidature) entre le 1er février et 22 avril 2021.
Déroulement de l’audition
L’audition dure 20 mn. Une présentation de 12 mn, doit exposer les expériences de recherche précédentes (leurs objectifs scientifiques, les méthodologies employées et les résultats obtenus) et doit montrer que le candidat ou la candidate comprend les enjeux du sujet proposé et en quoi il est capable d’y apporter une contribution significative. Typiquement, la candidate ou le candidat consacrera 2 mn à se présenter, 5 mn à décrire ses expériences de recherche (principalement le stage de M2) et 5 mn au sujet de thèse et ses enjeux.
La présentation sera suivie de 10 mn de questions.
Les auditions se dérouleront uniquement via Zoom.
Jury
Le premier jury (le 1er juin 2021) fait un point sur les candidatures, et est susceptible d’attribuer au plus 1/3 des contrats doctoraux disponibles. Les candidats sélectionnés sont prévenus directement par mail.
Le jury final attribue l’ensemble des contrats restant disponibles et constitue une liste d’attente. Il est demandé aux candidats sélectionnés de répondre dans la semaine qui suit à cette proposition afin de permettre une bonne gestion des désistements.