Ecole Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile de France

Ce nouveau site est ouvert depuis le 11 juillet 2017 - signalez nous les problèmes et lacunes. Merci.

L’école doctorale en bref

L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique...). Elle soutient également la préparation de thèses en instrumentation astronomique et astrophysique ouvertes, entre autres, aux jeunes diplômés en génie ingénieur.

Outre les métiers de la recherche en Europe et au-delà, les étudiants formés par un doctorat dans ces domaines ont acquis de solides compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : enseignement supérieur, industries de pointe, informatique avancée, communication scientifique... L’École développe des interfaces avec les Écoles ou Formations doctorales de disciplines telles que mathématiques, informatique, optique, physique des plasmas, des particules, sciences de la Terre, etc.

Chaque année, l’Ecole doctorale accueille environ 50 nouveaux étudiants issus de Masters ou équivalent, sans condition de nationalité ni d’université d’origine. Ils préparent en 3 ans et en étant rémunérés par des contrats divers, un doctorat dans des laboratoires situés en Ile-de-France ou parfois à l’étranger.

Voir la fiche ADUM de l’ED.

Notre budget carbone

*Off topic mais important

• 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !