Ecole Doctorale Astronomie et Astrophysique d’Ile de France

Toutes les informations sur le concours 2021 de l’Ecole doctorale sont disponibles dans le menu recrutement.

L’école doctorale en bref

L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique...). Elle soutient également la préparation de thèses en instrumentation astronomique et astrophysique ouvertes, entre autres, aux jeunes diplômés en génie ingénieur.

Outre les métiers de la recherche en Europe et au-delà, les étudiants formés par un doctorat dans ces domaines ont acquis de solides compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : enseignement supérieur, industries de pointe, informatique avancée, communication scientifique... L’École développe des interfaces avec les Écoles ou Formations doctorales de disciplines telles que mathématiques, informatique, optique, physique des plasmas, des particules, sciences de la Terre, etc.

Chaque année, l’Ecole doctorale accueille environ 50 nouveaux étudiants issus de Masters ou équivalent, sans condition de nationalité ni d’université d’origine. Ils préparent en 3 ans et en étant rémunérés par des contrats divers, un doctorat dans des laboratoires situés en Ile-de-France ou parfois à l’étranger.

Voir la fiche ADUM de l’ED.

Notre budget carbone

*Off topic mais important

• 5 Juillet 2021 : Liste principale du concours 2021 : AUCLAIR Constant, BALLERINI Giulio, BARRÈRE Paul, BRIGHI Emile, CERARDI Nicolas, COULON Xavier, GALLO Stefano, GODINAUD Leïla, GUERRA Corentin, HAFFOUD Paolo, HENAULT Elsa, KONAKA Mina, LALLEMENT Manon, LAPEL Axel, MASSON Adrien, MANZINI Davide, MAUDUIT Emilie, MERIOT Romain, PAGNINI Giulia, PANEK Emilie, SACCARDI Andrea, TEINTURIER Lucas, TOURENQ Sébastien, VERMERSCH Julie
  • 5 juillet 2021 : Liste complémentaire du concours 2021 (par ordre alphabétique) : ABD EL DAYEM Karim, GUÉ Jordan, GOLDMANN Serena, HUET Paul, JOLLY Rodrigo, KHALIL Yassin Rany, LOMAZZI Paul, MAKNAVICIUS Monika, MARIANI Vincenzo, ROTH Olivier, VEILLET Roméo, YOUSFI Fayin
  • 09 juin 2021 : Ouverture de la campagne d’attribution des missions d’enseignement 2021 à Université de Paris. Date limite, 30 juin à 17h
  • 20 mai 2021 : Ouverture de la campagne d’attribution des missions d’enseignement 2021 à Observatoire de Paris
  • 18 mai 2021 : Félicitations à Mathias Nowak, Prix Olivier Chesneau 2021 pour sa thèse de doctorat intitulé : « La conjonction 2017 de Beta Pictoris b : la vie et la mort de PicSat, suivie d’une observation VLTI/GRAVITY de la ré-émergence » à l’Observatoire de Paris
  • 1er février 2021 : Le concours de l’ED AAIF est ouvert. Candidater avant le 22 avril 2021, 17h. Les règles de candidatures, les sujets sont disponibles sur la page recrutement.
  • 29 janvier 2021 : L’appel à projet de l’initiative Physique des Infinis De Sorbonne Université est ouvert jusqu’au 20 février :
  • 4 janvier 2021 : L’ED AAIF vous présente ses meilleurs vœux pour 2021.
  • 1er décembre 2020 : L’appel à sujet de thèse est ouvert jusqu’au 31 janvier 2021.
  • 28 octobre 2020 : Nouvelles félicitations à Claire Guépin, également Prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris 2020.
  • 6 octobre 2020 : Félicitations à Claire Guépin, prix Daniel Guinier-SFP 2019.
  • 2 octobre 2020 : Félicitations à Léa Bonnefoy, prix Jeunes Talents L’OREAL-UNESCO.