Préparer l’après thèse

L’après thèse

A partir d’octobre de votre 3ème année de thèse, les offres de post-doc commencent à arriver pour l’année suivante. Si vous souhaitez continuer dans la recherche, vous pouvez consulter ces sites qui répertorie des offres de post-docs :

De nombreuses offres transitent par la liste de diffusion astro-jc. Pour vous inscrire, suivez les instructions du site.

L’ED partage aussi des offres de post-docs sur Twitter : @ED_AAIF

Si vous ne connaissez pas les perspectives professionnelles qui vous sont offertes à la sortie de la thèse dans les milieux académiques et/ou industrielles, vous pouvez suivre le cours doctoral « Préparer l’après-thèse : les métiers et carrières après la thèse dans ou hors recherche publique » proposé par l’ED127. Vous pouvez trouver d’autres formations de ce type dans le catalogue de formations sur ADUM ou sur les sites des ComUE.

Si vous voulez pouvoir candidater à un poste de Maître de conférence, il est obligatoire d’être inscrit sur les "listes de qualification". Le dossier de demande d’inscription doit être déposé tous les ans sur le site du Ministère, suivant les indications du CNU. En 2017, il faut avoir soutenu sa thèse avant le 13 décembre pour pouvoir déposer un dossier.

A lire : un article du CEREQ sur le devenir des docteurs.