Soutenance et 4ème année

Soutenance et inscription en 4ème année

La thèse dure 3 ans. Elle doit donc être soutenue avant la fin du 36ème mois de contrat, soit en général avant le 30 septembre de la 3ème année. Si votre soutenance est prévue au-delà, vous devez vous réinscrire. Mais les usages de chaque établissement varient. Voici les informations dont nous disposons à la mi-septembre XXX

Année Universitaire

• L’année universitaire commence officiellement le 1er septembre (alignée sur la sécurité sociale). Les établissements exigent une réinscription à des dates différentes, suivant qu’ils accordent automatiquement une dérogation ou pas :
  • PSL/OP : Réinscription à partir du 1er septembre 2019
  • UPSaclay : Réinscription à partir du 1er septembre 2019
  • SU : Réinscription à partir du 1er septembre 2019
  • UP : Réinscription à partir du 1er septembre 2019

Inscription en 4ème année

Indépendamment de cette date de réinscription les règles varient en fonction de l’établissement et de la date de soutenance. Il faut distinguer des procédures allégées (réinscription "light") et des réinscriptions plénières.

• PSL/OP :
  • Réinscription plénière obligatoire pour toute soutenance au delà du 2 octobre.
  • Demande de dérogation et preuve de financement jusqu’à la date de soutenance obligatoires.
  • Remboursement d’une partie des frais au prorata du temps écoulé.
  • SU :
  • Voir les informations en ligne.
  • Soutenance avant le 15 décembre 2019 : Réinscription "light" — exonération des droits d’inscription.
  • Soutenance après le 15 décembre 2019 : Réinscription plénière.
  • UP :
  • Soutenance avant le 30 novembre 2019 : Réinscription "light" — exonération des droits d’inscription.
  • ("Le prolongement de l’inscription universitaire de deux mois, soit du 1er octobre au 30 novembre 2019 pour les doctorants en troisième année est autorisé sous conditions d’une soutenance de thèse avant le 30 novembre 2019. Le doctorant effectuera son inscription administrative avec dérogation mais n’acquittera pas les droits de scolarité.")
  • Soutenance après le 30 novembre 2019 : Réinscription plénière.
  • Demande de dérogation à faire dans tous les cas.
  • Voir fichier d’aide préparé par Clément Perrot.