Trouver un logement

Trouver un logement

Logement chez un particulier

Il existe plusieurs sites internet pour les annonces de logement de particulier à particulier :

Louer de particulier à particulier permet d’éviter les frais pour l’intervention d’intermédiaires (comme les agences immobilières, voir 2) mais attention toutefois aux offres trop attirantes qui peuvent être des arnaques. Ne rien payer tant que le logement n’a pas été visité et le bail signé.

Logement par le biais d’une agence immobilière

Tu peux aussi trouver un logement par le biais d’une agence immobilière mais il te faudra payer des frais d’agence d’environ 500 euros pour la réalisation des documents de location. Attention à ne rien payer (même pas des listes de logements) tant que tu n’as pas visité de logement et signé le bail.

Sur internet www.seloger.com regroupe les annonces des agences.

Logement en résidence étudiante privée

Les logements en résidences étudiantes privées fournissent des logements meublés avec équipements et toutes les commodités.

Logement contre service

Il est possible de se loger à faibles budgets en louant des chambres contre services (babysitting, habiter chez des personnes âgées avec obligation de faire les courses et le ménage, ...). Tu peux contacter les associations qui s’en occupent :

Associations/organismes

Il existe plusieurs associations ou organismes qui aident les jeunes travailleurs à trouver un logement en collocations, chez des particuliers, ...

  • Association Logement Jeunes Travailleurs en Île-de-France : www.aljt.com

Cette association facilite le logement des jeunes actifs (entre 20-32 ans) dans Paris et sa banlieue et propose des loyers à partir de 380€ par mois tout compris (loyer, eau, électricité, chauffage, draps et services). Aucun dépôt de garantie ni garant n’est nécessaire.

Cette association recense toutes les offres de logements meublés proposés par les professionnels et les particuliers en Yvelines, en Essonne et à Paris : chambre chez l’habitant, petits ou grand appartement et maison. Selon la localisation, Science accueil propose des loyers à partir de 700 euros pour un appartement 2 pièces.

Cette association aide les étudiants, jeunes salariés et doctorants à trouver un logement à Paris et dans la région sud de Paris. En échange d’une cotisation annuelle de 5euros, Héberjeunes t’envoie chaque semaine la liste de ses logements libres : chambres chez l’habitant, studios, collocations en maison et appartement, logements contre services, ... Héberjeunes propose des loyers à partir de 460euros pour un studio.

Dossier de location et emménagement

  • Dossier du locataire :

Pour louer un logement, tu auras besoin de constituer un dossier. Un doctorant ayant le double statut étudiant/salarié, il est recommandé de monter ton dossier en tant que salarié car c’est plus apprécié par les propriétaires de logements.

Les pièces du dossier sont les suivantes :

  • copie de ta carte d’identité/passeport
  • attestation d’obtention de bourse (avec le salaire et la durée) ou copie de ton contrat de travail ou attestation écrite de l’employeur
  • trois derniers bulletins de salaire
  • dernier avis d’imposition
  • trois dernières quittances de loyer du précédent logement ou attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges ou attestation d’hébergement avec copie de la carte d’identité de l’hébergeur si hébergement par de la famille
  • un RIB (en cas de prélèvements automatiques)

Si tu n’as pas encore les trois bulletins de salaire nécessaires pour le dossier, tu peux négocier et t’engager à fournir ton premier bulletin de salaire quand tu le recevras.

  • Déclaration d’un garant

Si ton salaire ne dépasse pas 3 ou 4 fois le montant de ton loyer mensuel, tu auras aussi besoin d’un garant : le propriétaire l’exige dans 9 cas sur 10. Le garant est une personne physique ayant les ressources nécessaires (salaire mensuel supérieur à 3 fois le montant du loyer) qui s’engage auprès du propriétaire pour payer à la place du locataire le montant du loyer et des charges ou cas où ce dernier ne ferait pas face à ses obligations. L’objectif est donc de donner des garanties de paiement.

En plus des pièces du dossier, si tu dois déclarer un garant, on pourra te demander de fournir une attestation de la part du garant, une copie de sa pièce d’identité/passeport, ces trois derniers bulletins de salaires, un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité ou téléphone, taxe d’habitation, ...) et son dernier avis d’imposition.

Il existe une aide de l’état pour obtenir un cautionnement : Garantie Visale, ou sur le site du CROUS : Visale

Voir aussi directement le site de Visale.

  • Dépôt de caution

Pour louer, tu devras déposer une caution auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière qui te sera restituée dès que tu quitteras le logement s’il n’y a pas de détériorations dans l’appartement. Le propriétaire ou l’agence immobilière doit te la restituer dans un délai maximum de 2 mois. Le montant légal de la caution est de 1 mois de loyer sans charges.

  • Signature du bail de location

Après validation de ton dossier par le propriétaire, tu devras signer un bail, c’est un contrat de location qui lie le locataire au propriétaire. Il est conclu pour une durée d’un an pour les logements meublés et 3 ans pour les logements non meublés. Ce contrat est renouvelé par tacite reconduction tant que tu n’as pas informé le propriétaire de votre intention de quitter les lieux. Cependant, un bail peut être résilié à tout moment tant que tu préviens le propriétaire du début de ton préavis de départ à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un délai de 1 mois pour les logements meublés et 3 mois pour les logements non meublés.

Tu pourras utiliser ton bail comme justificatif de logement durant les 3 premiers mois pour effectuer tes démarches administratives. Pour la suite, tu justifieras ton adresse avec des factures (gaz, électricité, téléphone,…).

  • Etat des lieux

Avant d’occuper ou de quitter un logement, il faut faire un état des lieux durant lequel tu devras noter toutes les imperfections (trous dans les murs, tâches, état de la robinetterie,...). Attention à noter le moindre détail au moment de l’état des lieux initial car c’est sur la base de ce document que la caution te sera restituée ou non. Selon les cas, tu auras 2 à 4 semaines pour apporter des ajouts à l’état des lieux d’entrée signé.

Si tu constates lors de l’entrée un problème (robinet qui fuit, chasse d’eau qui ne fonctionne pas) le propriétaire doit faire les réparations à ses frais.

  • Assurance habitation

Après la signature du bail et le jour de l’état des lieux d’entrée, tu devras obligatoirement présenter une attestation de souscription à un contrat d’assurance habitation “responsabilité civile habitation, incendie et dégâts des eaux”. Comme tu es étudiant, tu peux la souscrire auprès des mutuelles étudiantes LMDE www.lmde.fr et SMEREP www.smerep.fr.

Aide au logement

Actualités

  • Résultats du concours de l’ED AAIF 2022.
  • Liste principale, par ordre alphabétique : ABD EL DAYEM Karim, AOULAD LAFKIH Samy, APPAVOU Maria, AYA Alnajjarine, AYKROYD Christopher, BERAT Jack, BERRIOT Etienne, BISERO Sofia, BOUCHET Tristan, DEGOTT Lucie, FERNANDEZ Sébastien, FERRONE Salvatore, GUO Sicen, GUTIERREZ Yann, HERVAS PETERS Fabian, HUET Paul, JOSSÉ Léna, LEBEAU Théo, MAUREL Alice, PAQUEREAU Louise, ROUILLÉ Erwan, SHAJI Aashiya, STREEL Nicolas, VERKERCKE Sébastien, WARGNIER Antonin
  • Liste complémentaire, par ordre alphabétique : BAIRAGI Anirban, BHATT Maulik, BIANCHETTI Alessandro, CHARLIER Jean, CHITAN Ariel, DAHOUMANE Ryan, GUTTERIDGE Chloe, HOUEIBIB Ahmed, KESSLER Nina, MZERGUAT Slimane, PAIPA LEON David, PLASSE Clara, SAVORGNANO Sofia, TARRASSE Maxime, VEDDER Casper, VENKATARAMANI MALATHI Sabarish
  • C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès brutal de Manuel Berthet, vendredi 3 décembre, dans un tragique accident de la route. L’accident qui lui a coûté la vie a également grièvement blessé sa compagne Maud, dont les jours ne sont pas en danger. Leur enfant d’un an, Silvère, est indemne.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Manuel avait suivi les enseignements du Master 2 AAIS en 2011-2012, avant de réussir l’agrégation de physique en 2013. Il avait ensuite commencé une thèse de doctorat au sein du laboratoire de radioastronomie de l’ENS, qu’il avait choisi d’interrompre en 2017 pour se consacrer pleinement à l’enseignement.

Manuel était enseignant en classes préparatoires au lycée Chrestien de Troyes.

Le département de physique de l’ENS, et en particulier l’équipe d’astrophysique, ses anciens camarades et collègues de la préparation à l’agrégation de physique de Montrouge, ainsi que l’ensemble de l’école doctorale s’associent à la douleur de sa famille et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

La cérémonie d’adieu aura lieu au Crematorium de Mâcon (Saône-et-Loire), le lundi 13 décembre à 10h30. Manuel aurait eu 32 ans le jour même.

  • 26 novembre 2021 : Ouverture de l’appel à projets de thèse 2022. Les directeurs de thèse peuvent déposer leurs projets de thèse sur leur compte ADUM jusqu’au 30 janvier 2022.

Etablissements