En cas de problèmes

En cas de problèmes

La thèse n’est pas toujours "un long fleuve tranquille". Si vous avez des problèmes, ou si vous vous sentez mal, surtout ne restez pas isolé. Plus vous parlerez tôt, plus vous pourrez trouver de l’aide efficace.

Relisez la charte des thèses, qui prévoit des procédures de résolution de conflits. Vous pouvez vous adresser :
* A votre comité de thèse
* A des membres de votre laboratoire
* Aux responsables de l’ED
* Aux représentants des doctorants
* A toute autre personne de confiance.

Certains problèmes (heureusement assez rares) sont bien connus et particulièrement graves. Ne les laissez pas passer, que vous soyez victime ou témoin.

La thèse demande beaucoup de travail. Concrètement, on est souvant très loin des 35 heures...

Cela n’implique cependant pas de travailler jour et nuit, WE compris. Il peut y avoir des périodes de rush ou vous serez mobilisé de façon exceptionnelle, mais vous devez aussi garder un rythme de vie raisonnable, et prendre des vacances. Vous serez plus efficace si vous êtes en forme.

Nous vous recommandons de lire attentivement ces brochures (lien ci-dessus) concernant le harcèlement sexuel qui vous permettront de reconnaitre et de réagir si nécessaire. En effet, si le harcèlement sexuel est toujours un problème, c’est en partie parce qu’il n’est pas toujours détecté comme tel par les victimes et/ou les témoins.

De plus, contrairement aux idées reçues, les auteurs de harcèlement sexuel ne sont pas seulement les supérieurs hiérarchiques, il peut venir de n’importe qui : doctorants, post-doctorants, chercheurs, professeurs, etc (hommes comme femmes). Nous tenons donc à vous rappeler que le harcèlement sexuel est interdit par la loi et que seuls les auteurs sont à blamer et non les victimes.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui vous semble inappropriée, vous pouvez venir en parler aux représentants des doctorants, aux représentants des université ou au directeur de l’ED. Vous pouvez aussi parler en toute confiance à un médecin, une infirmière ou à une assistance sociale présents dans les universités et/ou laboratoires.

Actualités

  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements