Suivi

Suivi au cours de la thèse

Plusieurs mécanismes sont mis en place pour suivre l’avancement de votre travail au cours de vos 3 ans de thèse.

  • Inscription et réinscription :

A chaque rentrée, vous devrez faire signer l’autorisation d’inscription par le directeur de l’ED ou le responsable de votre établissement d’inscription. C’est l’occasion d’un court entretien (5 mn si tout va bien) permettant de faire le point.

  • Entretien à mi-thèse

Au milieu de votre deuxième année de thèse (en général en janvier ou février) l’Ecole Doctorale organise un "entretien" d’une heure. Il est dirigé par le responsable de l’établissement d’inscription, accompagné d’un autre chercheur et, en général, du directeur de l’ED. Il comporte une courte présentation de l’avancement de votre thèse (20 mn), sur le plan scientifique mais aussi sous tous ses autres aspects (environnement, relations de travail, formation, déplacements...). Cette présentation est suivie de quelques questions, puis d’un entretien en tête à tête avec le doctorant (sans l’encadrant) et avec l’encadrant (sans le doctorant).

  • Comité de suivi

Ce comité, rendu obligatoire par le nouvel arrêté, est constitué de deux personnes au minimum qui "ne participent pas à l’encadrement du travail de recherche". Il se réuni une fois par an au minimum, et doit rendre un compte rendu écrit (court). Ce compte rendu est obligatoire pour autoriser la réinscription en thèse à partir de la 3ème année /. C’est au doctorant (aidé de son encadrant) de proposer un comité, après quelques mois de thèse, en respectant les usages de son laboratoire.

L’ED propose un patron (pdf, docx ou pages) pour le rapport du comité de suivi. Ce document est purement indicatif.

Documents

  • Comité de suivi :
    * patron - version PDF
    * patron - version docx
    * patron - version pages

Actualités

  • Résultats du concours de l’ED AAIF 2022.
  • Liste principale, par ordre alphabétique : ABD EL DAYEM Karim, AOULAD LAFKIH Samy, APPAVOU Maria, AYA Alnajjarine, AYKROYD Christopher, BERAT Jack, BERRIOT Etienne, BISERO Sofia, BOUCHET Tristan, DEGOTT Lucie, FERNANDEZ Sébastien, FERRONE Salvatore, GUO Sicen, GUTIERREZ Yann, HERVAS PETERS Fabian, HUET Paul, JOSSÉ Léna, LEBEAU Théo, MAUREL Alice, PAQUEREAU Louise, ROUILLÉ Erwan, SHAJI Aashiya, STREEL Nicolas, VERKERCKE Sébastien, WARGNIER Antonin
  • Liste complémentaire, par ordre alphabétique : BAIRAGI Anirban, BHATT Maulik, BIANCHETTI Alessandro, CHARLIER Jean, CHITAN Ariel, DAHOUMANE Ryan, GUTTERIDGE Chloe, HOUEIBIB Ahmed, KESSLER Nina, MZERGUAT Slimane, PAIPA LEON David, PLASSE Clara, SAVORGNANO Sofia, TARRASSE Maxime, VEDDER Casper, VENKATARAMANI MALATHI Sabarish
  • C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès brutal de Manuel Berthet, vendredi 3 décembre, dans un tragique accident de la route. L’accident qui lui a coûté la vie a également grièvement blessé sa compagne Maud, dont les jours ne sont pas en danger. Leur enfant d’un an, Silvère, est indemne.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Manuel avait suivi les enseignements du Master 2 AAIS en 2011-2012, avant de réussir l’agrégation de physique en 2013. Il avait ensuite commencé une thèse de doctorat au sein du laboratoire de radioastronomie de l’ENS, qu’il avait choisi d’interrompre en 2017 pour se consacrer pleinement à l’enseignement.

Manuel était enseignant en classes préparatoires au lycée Chrestien de Troyes.

Le département de physique de l’ENS, et en particulier l’équipe d’astrophysique, ses anciens camarades et collègues de la préparation à l’agrégation de physique de Montrouge, ainsi que l’ensemble de l’école doctorale s’associent à la douleur de sa famille et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

La cérémonie d’adieu aura lieu au Crematorium de Mâcon (Saône-et-Loire), le lundi 13 décembre à 10h30. Manuel aurait eu 32 ans le jour même.

  • 26 novembre 2021 : Ouverture de l’appel à projets de thèse 2022. Les directeurs de thèse peuvent déposer leurs projets de thèse sur leur compte ADUM jusqu’au 30 janvier 2022.

Etablissements