Suivi

Suivi au cours de la thèse

Plusieurs mécanismes sont mis en place pour suivre l’avancement de votre travail au cours de vos 3 ans de thèse.

• Inscription et réinscription :

A chaque rentrée, vous devrez faire signer l’autorisation d’inscription par le directeur de l’ED ou le responsable de votre établissement d’inscription. C’est l’occasion d’un court entretien (5 mn si tout va bien) permettant de faire le point.

• Entretien à mi-thèse

Au milieu de votre deuxième année de thèse (en général en janvier ou février) l’Ecole Doctorale organise un "entretien" d’une heure. Il est dirigé par le responsable de l’établissement d’inscription, accompagné d’un autre chercheur et, en général, du directeur de l’ED. Il comporte une courte présentation de l’avancement de votre thèse (20 mn), sur le plan scientifique mais aussi sous tous ses autres aspects (environnement, relations de travail, formation, déplacements...). Cette présentation est suivie de quelques questions, puis d’un entretien en tête à tête avec le doctorant (sans l’encadrant) et avec l’encadrant (sans le doctorant).

• Comité de suivi

Ce comité, rendu obligatoire par le nouvel arrêté, est constitué de deux personnes au minimum qui "ne participent pas à l’encadrement du travail de recherche". Il se réuni une fois par an au minimum, et doit rendre un compte rendu écrit (court). Ce compte rendu est obligatoire pour autoriser la réinscription en thèse à partir de la 3ème année /. C’est au doctorant (aidé de son encadrant) de proposer un comité, après quelques mois de thèse, en respectant les usages de son laboratoire.

L’ED propose un patron (pdf, docx ou pages) pour le rapport du comité de suivi. Ce document est purement indicatif.

• Comité de suivi :
    * patron - version PDF