Présentation

L’École doctorale Astronomie & Astrohysique d’Ile de France lance un appel à candidatures pour recruter des doctorants une fois par an.

L’inscription en thèse à l’ED peut se faire si les conditions suivantes sont réunies :

• Etre titulaire d’un Master (ou diplôme équivalent)
  • Avoir l’accord du directeur ou de la directrice de thèse
  • Disposer d’un financement complet pour 3 ans de thèse.

Le financement peut provenir de sources différentes :

• Le concours de l’École doctorale, dont la date limite de candidature est le 21 avril 2022 (23h59 CEST).
  • L’équipe d’accueil. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra déposer deux dossiers : l’un auprès de l’École doctorale (candidature), l’autre auprès de l’organisme financeur (CNES, CNRS, ...) dont les dates limites sont spécifiques à chaque financement.

Liste des sujets de thèse ouverts à l’appel à candidature pour l’année 2022.

Bilan du concours 2021

En 2021, l’ED a reçu 180 candidatures pour les 20 contrats doctoraux ouverts au concours. L’ED a auditionné 60 candidats. En incluant les autres sources de financement, 61 doctorants ont débuté une thèse en 2021.