Bourse L’Oréal

Bourse de la fondation L’Oréal pour les femmes et la science

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des sciences, lance chaque année, début janvier, l’appel à candidatures pour les "Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science".

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, jusqu’à présent, 230 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse française L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.
d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 23 mars 2020.

  • CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
    Doctorantes et post-doctorantes : de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
    Pour Ies doctorantes : être au moins en 2ème année de thèse.
    Pour Ies post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse, il y a moins de 5 ans.

Si vous êtes en deuxième ou troisième année, vous êtes vivement encourager à candidater car l’astrophysique est malheureusement rarement représentée parmi les candidatures ! Une explication de votre projet de recherche vous est demandée, ce qui est un très bon moyen de s’exercer aux candidatures pour les post-docs ainsi que pour les demandes d’ANR, ERC, etc.

Pour plus d’information


Poster

Actualités

  • 8 décembre 2019 : Félicitations à Camille Gennet (AIM) et Eduardo Vitral (IAP) élus représentants des doctorants. Merci à Nicolas Dagoneau et Elena Bellomi pour leur travail.
  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements