Bourse L’Oréal

Bourse de la fondation L’Oréal pour les femmes et la science

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des sciences, lance chaque année, début janvier, l’appel à candidatures pour les "Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science".

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, jusqu’à présent, 230 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse française L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.
d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 23 mars 2020.

  • CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
    Doctorantes et post-doctorantes : de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
    Pour Ies doctorantes : être au moins en 2ème année de thèse.
    Pour Ies post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse, il y a moins de 5 ans.

Si vous êtes en deuxième ou troisième année, vous êtes vivement encourager à candidater car l’astrophysique est malheureusement rarement représentée parmi les candidatures ! Une explication de votre projet de recherche vous est demandée, ce qui est un très bon moyen de s’exercer aux candidatures pour les post-docs ainsi que pour les demandes d’ANR, ERC, etc.

Pour plus d’information


Poster

Actualités

  • 19 mai : Quatre sujets de thèse de l’ED AAIF ouverts au concours Physique des Infinis de Sorbonne Université :
  • 19 mai : Un sujet de thèse de l’ED AAIF ouvert au concours de l’Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université
  • 13 avril 2020 : Félicitations à Doogesh KODI RAMANAH, prix de thèse 2020 de la SF2A.
  • 26 mars 2020 : La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature cnes est repoussée au 15 avril 2020 : lien
  • 17 mars 2020 : La date limite de candidature à l’École doctorale est toujours fixée au 23 avril 2020. Pour cette étape, vos notes et lettres de motivation sont essentielles, pas les stages. Les dates de jury ne sont pas, pour l’instant, modifiées. Mais, un créneau de remplacement du 6 au 10 juillet est prévu pour les entretiens.
  • 8 décembre 2019 : Félicitations à Camille Gennet (AIM) et Eduardo Vitral (IAP) élus représentants des doctorants. Merci à Nicolas Dagoneau et Elena Bellomi pour leur travail.
  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements