Admissions

Admissions

Une fois que l’Ecole Doctorale a donné son accord ferme pour l’inscription en thèse, la procédure d’inscription comporte plusieurs étapes. Le détail des formalités dépend de l’établissement d’inscription, mais les démarches sont les mêmes dans tous les cas.

Le nouveau doctorant doit :

  • Avoir un compte sur la base ADUM. Cette base est utilisée par l’ED pour tous les doctorants. Elle est aussi utilisée par PSL et l’UPS pour l’ensemble des formalités administratives liées à la thèse. En général, ce compte est créé pour candidater à l’ED et les informations utilisées directement pour la procédure d’inscription. C’est l’ED qui ouvre l’accès en modification, une fois la candidature validée.
  • Procéder à son inscription administrative dans son établissement d’inscription. Ces formalités dépendent de l’établissement.
  • Signer son contrat de travail (contrat doctoral en général).

Le choix de l’établissement d’inscription est fait par l’Ecole Doctorale en fonction de règles négociées entre les établissements co-accréditant l’ED. Le nouveau doctorant en est informé par l’administration de l’ED.

Voir les détails à Inscription. /

Actualités

  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements