Votre projet de thèse

Vous souhaitez candidater à une thèse, mais vous vous posez encore des questions sur le déroulement de la thèse, le choix de votre sujet, la vie en laboratoire, etc : voici une FAQ qui peut vous éclairez. Vous pouvez aussi trouver des informations sur la thèse, les financements, l’après-thèse, etc sur le site de la CJC.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de rencontrer la directrice ou le directeur de thèse qui propose le sujet auquel vous souhaitez postuler. Au moment de la rencontre, demandez les contacts des anciens doctorants ou post-doctorants pour pouvoir discuter avec eux du déroulement de la thèse, de la science de votre sujet de thèse, de votre futur directeur ou future directrice de thèse, de votre futur laboratoire, etc.

Candidature

Les candidatures doivent se faire en ligne, à partir du 1er février 2022 et jusqu’au 21 avril 2022 (23h59 CEST), en utilisant le bouton Candidater en haut à gauche de la fiche décrivant le sujet de thèse. Aucun autre dossier ne sera examiné, envoyé par courrier électronique ou standard. Vous recevrez un accusé de réception de la part de l’École doctorale. Si vous pensez avoir rempli correctement votre dossier, mais ne recevez pas d’accusé de réception, merci de contacter directement l’ED à ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Pour candidater sur un sujet, naviguez vers la fiche du sujet, et utilisez le bouton Candidater qui se trouve en haut à gauche de la page.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

1. Un CV complet détaillant les expériences de recherche antérieures et notamment leur durée effective.
  2. Une lettre de motivation expliquant comment vous avez construit votre projet d’effectuer une thèse en astrophysique, les qualités, compétences et expertises que vous avez acquises pour entreprendre ce projet
  3. Une copie de tous les résultats universitaires, avec l’intégralité des notes.

Ces pièces doivent impérativement être déposées dans votre dossier de candidature le 21 avril 2022 (23h59 CEST) au plus tard.

Au moins une lettre de recommandation d’une personne autre que le directeur ou la directrice de thèse doit parvenir à l’École doctorale par courriel ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Les encadrants donnent un avis favorable ou défavorable sur votre candidature via ADUM avant la sélection sur dossier. Si vous n’avez pas contacté le directeur ou la directrice de thèse, l’avis risque fort très négatif !

Si votre candidature est retenue pour audition vous recevrez une convocation le 10 mai 2022. Si pour une raison impérative, vous ne pouvez pas vous présenter le jour de la convocation, informez-en immédiatement l’Ecole doctorale.

Double candidature

Jusqu’à l’année dernière, il était possible de candidater sur deux sujets ouverts au concours de l’Ecole doctorale. Cette possibilité n’est pas ouverte pour le concours 2022.

Bien évidemment, il reste possible de postuler à un sujet ouvert au concours et à un sujet financé par une autre source de financement (ANR, ERC, ...).