Candidatures

Votre projet de thèse

Vous souhaitez candidater à une thèse, mais vous vous posez encore des questions sur le déroulement de la thèse, le choix de votre sujet, la vie en laboratoire, etc : voici une FAQ qui peut vous éclairez. Vous pouvez aussi trouver des informations sur la thèse, les financements, l’après-thèse, etc sur le site de la CJC.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de rencontrer la directrice ou le directeur de thèse qui propose le sujet auquel vous souhaitez postuler. Au moment de la rencontre, demandez les contacts des anciens doctorants ou post-doctorants pour pouvoir discuter avec eux du déroulement de la thèse, de la science de votre sujet de thèse, de votre futur directeur ou future directrice de thèse, de votre futur laboratoire, etc.

Candidature

Les candidatures doivent se faire en ligne, à partir du 3 février et jusqu’au 23 avril 2020, en utilisant le bouton Candidater en haut à gauche de la fiche décrivant le sujet de thèse. Aucun autre dossier ne sera examiné, envoyé par courrier électronique ou standard. Vous recevrez un accusé de réception de la part de l’École doctorale. Si vous pensez avoir rempli correctement votre dossier, mais ne recevez pas d’accusé de réception, merci de contacter directement l’ED à ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Pour candidater sur un sujet, naviguez vers la fiche du sujet, et utilisez le bouton Candidater qui se trouve en haut à gauche de la page.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  1. Un CV complet détaillant les expériences de recherche antérieures et notamment leur durée effective.
  2. Une lettre de motivation expliquant comment vous avez construit votre projet d’effectuer une thèse en astrophysique, les qualités, compétences et expertises que vous avez acquises pour entreprendre ce projet
  3. Une copie de tous les résultats universitaires, avec l’intégralité des notes.

Ces pièces doivent impérativement etre déposées dans votre dossier de candidature le 15 avril 2020 au plus tard.

Au moins une lettre de recommandation d’une personne autre que le directeur ou la directrice de thèse doit parvenir à l’École doctorale par courriel ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Les encadrants donnent un avis favorable ou défavorable sur votre candidature via ADUM avant la sélection sur dossier. Si vous n’avez pas contacté le directeur ou la directrice de thèse, l’avis risque fort très négatif !

Si votre candidature est retenue pour audition

  1. Une copie du diplôme donnant accès à la thèse (Master) ou une attestation indiquant la date du jury correspondant,
  2. Le mémoire de Master,

doivent parvenir à l’ED avant le jury final par courriel ecole-doctorale.astro@obspm.fr.

Double candidature

Il est suggéré de candidater sur deux sujets différents (classés A et B), dans des laboratoires appartenant à des établissements différents, afin de laisser une certaine souplesse au jury dans l’attribution des contrats. En revanche, il ne faut pas candidater à plus de deux sujets !

Actualités

  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements