Concours

L’École doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile de France reçoit 20 contrats doctoraux complets (1600 euros net par mois pendant 3 ans) de ses différents établissements. Ces contrats sont attribués via un concours commun qui se déroule chaque printemps.

Calendrier du concours 2022
  • Les candidatures doivent être déposées avant le 21 avril 2022 23h59 CEST.
  • Les dossiers seront examinés par le jury le 09 mai 2022. La sélection se fera sur les résultats universitaires, l’adéquation de la formation au sujet de thèse, les lettres de recommandation.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués pour une audition qui se déroulera, les 23, 24, 25, 30 et 31 mai 2022.
  • L’ensemble des contrats sera attribué par le jury final le 1 juin 2022.
  • Les heureux élus ont une semaine pour accepter ou refuser le contrat qui leur est proposé
Candidature

Les candidatures doivent être déposées sur le site web de l’École doctorale (candidature) entre le 1er février et 21 avril 2022 (23h59 CEST).

Déroulement de l’audition

L’audition dure 20 minutes. Une présentation de 12 minutes doit exposer les expériences de recherche précédentes (leurs objectifs scientifiques, les méthodologies employées et les résultats obtenus) et doit montrer que le candidat ou la candidate comprend les enjeux du sujet proposé et en quoi il est capable d’y apporter une contribution significative. Typiquement, la candidate ou le candidat consacrera 2 mn à se présenter, 5 mn à décrire ses expériences de recherche (principalement le stage de M2) et 5 mn au sujet de thèse et ses enjeux.

La présentation sera suivie de 8 minutes de questions.

Les auditions se dérouleront uniquement via Zoom.

Jury

Le jury du 1er juin attribuera l’ensemble des contrats disponibles et constitue ra une liste d’attente dont la classement n’est pas divulgué. Il est demandé aux candidats sélectionnés de répondre dans la semaine qui suit à cette proposition afin de permettre une bonne gestion des désistements.