Concours

Concours

L’École doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile de France reçoit 18 contrats doctoraux complets (1430 euros net par mois pendant 3 ans) de ses différents établissements. Ces contrats sont attribués via un concours commun qui se déroule chaque printemps.

Calendrier du concours 2020
  • Les candidatures doivent être déposées avant le 23 avril 2020.
  • Les dossiers seront examinés par le jury le 15 mai 2020. La sélection se fera sur les résultats universitaires, l’adéquation de la formation au sujet de thèse, les lettres de recommandation.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués pour une audition qui se déroulera, les 2, 3, 4, 5 et 8 juin 2020.
  • Certains candidats pourront se voir proposer un contrat après l’audition.
  • Les autres contrats seront attribués par le jury final le 1er juillet 2020.
Candidature

Les candidatures doivent être déposées sur le site web de l’École doctorale (candidature) entre le 3 février et 23 avril 2019.

Déroulement de l’audition

L’audition dure 25 mn. Une présentation de 15 mn, doit exposer les expériences de recherche précédentes (leurs objectifs scientifiques, les méthodologies employées et les résultats obtenus) et doit montrer que le candidat ou la candidate comprend les enjeux du sujet proposé et en quoi il est capable d’y apporter une contribution significative. Typiquement, la candidate ou le candidat consacrera 3 mn à se présenter, 7 mn à décrire ses expériences de recherche (principalement le stage de M2) et 5 mn au sujet de thèse et ses enjeux.

La présentation sera suivie de 10 mn de questions.

Les auditions se dérouleront à l’Observatoire de Paris (plan). Il est vivement conseillé aux candidats de se déplacer pour être présents à Paris à cette audition. Il est possible de conduire cette audition par visioconférence, mais l’expérience montre que celle-ci amoindrit la qualité de l’interaction.

Jury

Le premier jury (le 9 juin) fait un point sur les candidatures, et est susceptible d’attribuer au plus 1/3 des contrats doctoraux disponibles. Les candidats sélectionnés sont prévenus directement par mail.

Le jury final attribue l’ensemble des contrats restant disponibles et constitue une liste d’attente. Il est demandé aux candidats sélectionnés de répondre rapidement à cette proposition afin de permettre une bonne gestion des désistements.

Actualités

  • 3 décembre 2019 : La conférence Elbereth 2020 se déroulera du 26 au 28 février à l’IAP.
  • 25 novembre 2019 : Les encadrants de l’École doctorale sont invités à déposer leurs projets de thèse depuis leurs comptes ADUM avant le 2 février 2019.
  • 11 octobre 2019 : Félicitations à Océane Barraud et Nicolas Oudart respectivement premier et deuxième prix du concours ma thèse en 5 minutes de l’Association française d’Astronomie
  • 4 octobre 2019, 14h : Rentrée de l’École doctorale à l’Observatoire de Meudon, amphithéâtre Evry Schatzmann
  • 1er septembre 2019 : Les inscriptions à PSL sont maintenant complètement dématérialisées. Les doctorants doivent remplir leur dossier en ligne sur ADUM, les encadrants et les directeurs de laboratoire doivent donner leur avis sur ADUM. Plus rien à signer !

Etablissements